Parcours Coordination de projets culturels et de développement social local

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
     

Présentation

 "Expertise, conception et conduite de projets visant au développement local, social, culturel et socio-culturel."

La licence professionnelle Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle parcours Coordination de projets culturels et de développement social local a pour objectif d’apporter aux étudiants des outils d’expertise, de conception et de conduite de projets afin qu’ils participent au développement local, social et socioculturel et donc au renforcement de la cohésion sociale.

Cette formation permet d’acquérir les compétences et savoirs fondamentaux afin de pouvoir prétendre à des postes d’administrateur / coordonnateur et concepteur / gestionnaire de projets, c’est-à-dire chargés de projets, dans le champ du développement culture ou développement social local.

Savoir-faire et compétences

- Comprendre la situation professionnelle, son environnement (institutionnel et économique), sa place d'acteur professionnel,

- Avoir des repères historiques et comprendre les faits sociaux pour mieux maîtriser les enjeux de l'intervention,

- Être capable de cerner les caractéristiques des populations et d'un public,

- Organiser (maîtriser les étapes) et animer des activités ou un projet,

- Assurer des tâches matérielles de préparation et de logistique,

- Maîtriser les outils de gestion des structures de l’animation,

- Maîtriser les outils de gestion des ressources humaines dans le secteur de l’animation,

- Maîtriser et connaître l'environnement juridique du champ professionnel,

- Maîtriser l’outil informatique et les usages du numérique,

- Évaluer les acquis et les résultats d'une action ou d'un projet.

 

Référentiel national de compétences de la mention Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle : Fiche nationale Code RNCP : 30116 

Structure des enseignements

Conditions d'admission

Sont admis à candidater les étudiants titulaires :

  • Soit d’un diplôme national sanctionnant deux années d’études dans l’enseignement supérieur : L2 du domaine des Sciences de l’homme et de la société (dont AES, Sociologie, Sciences de l’éducation, Psychologie, Histoire de l’art…), DUT ou BUT « Carrières sociales », BTS « SP3S », « Économie sociale et familiale », Tourisme…
  • Soit d'une validation d'acquis si vous n'êtes pas titulaires d'un niveau Bac+2.

Critères de sélection :

La sélection se fait sur dossier de candidature à télécharger sur le portail Ecandidat  de l’université Paul-Valéry par une commission de sélection, puis admission après entretien de motivation devant les membres de la commission.

Il est fortement conseillé aux candidats de présenter une attestation de promesse de stage faisant état d’un projet à développer.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD 

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr4.fc @ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr4.fc @ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Pré-requis recommandés

- La connaissance du champ professionnel (histoire de l’éducation populaire, évolution des politiques publiques),

- Attrait pour la lecture d’ouvrages en sciences sociales.

L'alternance à l'université

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance.  

Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr) 

Contrats et dispositifs

Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : 

- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau

Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus

- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)

Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum

- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD 
- Salariés placés en activité partielle

La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs. (alternance @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Laurence Dreyfuss (lpro.animation @ univ-montp3.fr)

Audrey Rivaud (audrey.rivaud @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Licence professionnelle Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle (lpro.animation @ univ-montp3.fr)

Bât. A - Bureau 012
Téléphone : 04 67 14 22 81

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 72
Site web : SAFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry

Poursuite d'études

La licence professionnelle a vocation à déboucher directement sur la vie active.

Finalités professionnelles et débouchés

- Les métiers  de l’animation socioculturelle, du développement local et/ou social :

  • Directeur d'une structure associative (centre social par exemple),
  • Chargé de développement de projet dans une association – développement social des quartiers,
  • Chargé de mission dans une collectivité territoriale ou organismes professionnels ou publics,
  • Chargé d'animation et de coordination d'un dispositif institutionnel (du type Partenariat Local d'Action Jeunesse animé par le conseil départemental),
  • Coordinateur de réseau d'acteurs professionnels (intervenant dans le champ social par exemple)...

Informations supplémentaires

Partenaires professionnels :

La formation est réalisée avec de nombreux partenaires issus du monde professionnel (DRAJES, Conseil Régional Occitanie, CRAJEP, Fédération des centres sociaux, etc...).

 

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en œuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.

Pour plus d'informations sur cette licence professionnelle :

Consultez la page dédiée du site web de l'UFR 4  et retrouvez des compléments d'informations et de la documentation détaillée sur cette formation (brochure de la formation, dates de candidatures, répertoire des structures de stages...)