L'équipe du projet PuppetPlays

Découvrez-en plus sur l'équipe du projet :

 

Chercheur Principal - Didier Plassard

Professeur en Études théâtrales à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Didier Plassard est spécialiste du théâtre contemporain et du théâtre de marionnettes. Il a publié L’Acteur en effigie (L’Age d’homme, 1992, prix Georges-Jamati d’esthétique théâtrale), Les Mains de lumière (Institut International de la Marionnette, 1996, 2004), Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous (L’Entretemps, 2012) et Mises en scène d’Allemagne(s) de 1968 à nos jours (CNRS Éditions, 2014). Il a reçu une Sirena d’Oro lors du festival de marionnettes italien Arrivano dal mare ! en 2012 et été nommé Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la culture en 2015. 

didier.plassard@univ-montp3.fr

 

Ingénieur de recherche - Carole Guidicelli

Diplômée en Lettres modernes de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, docteur en études théâtrales de l’Université Paris 3, Carole Guidicelli travaille depuis plusieurs années dans le domaine de la marionnette, comme enseignante à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, chercheuse, dramaturge (compagnie Succursale 101), chargée d’étude et de développement à l’Institut International de la Marionnette. Elle a été co-rédactrice en chef de La Marionnette sur toutes les scènes (Art Press2, n° 38, 2025) et a publié les actes du colloque Surmarionnettes et mannequins / Übermarionettes and mannequins (L’Entretemps, 2013), ainsi que de nombreux articles dans des revues nationales et internationales. Elle a aussi dirigé la collection numérique « Classe Théâtre » pour les éditions Nathan.

carole.guidicelli@univ-montp3.fr

 

Ingénieur en informatique documentaire - Maxine Schoehuys-Kreiss

Formée aux archives numériques à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques à Lyon, Maxine Schoehuys-Kreiss s’est spécialisée, avec un Master en Humanités numériques, dans l’appui à la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Elle a eu l’occasion d’approfondir ses compétences en valorisant des manuscrits et tapuscrits des 18e et 19e siècles tirés du fonds Gilliéron lors d’un stage long à l’École française d’Athènes. Son intérêt pour la transcription et l’édition numérique l’a poussée à rejoindre l’équipe de PuppetPlays. Engagée comme ingénieure en informatique documentaire, elle accompagne le projet sur le développement de l’anthologie en ligne de pièces pour marionnettes.

maxine.schoehuys-kreiss@univ-montp3.fr

 

Assistant en communication - Frédéric Le Gauffre (30%, emploi partagé avec le RIRRA 21)

Premier prix de composition instrumentale, de musique électroacoustique et médaille d’honneur du conservatoire de la ville de Bordeaux, Frédéric Le Gauffre complète sa formation par un DUT « métiers du livre » et un diplôme en gestion de la paye. Son parcours professionnel sera donc à l’image de ses études, varié et éclectique. Ainsi est-il tour à tour libraire, gestionnaire de paye, compositeur et ingénieur du son dans un laboratoire de recherche.

 Il est chargé de la mise en page de la newsletter mensuelle du projet Puppetplays et de la gestion du mini-site puppetplays.www.univ-montp3.fr

frederic.le-gauffre@univ-montp3.fr

 

Doctorante, puis Post-doctorante - Francesca Di Fazio

(Doctorat : 1er octobre 2019-30 septembre 2022. Post-doctorat : mai 2023 - septembre 2023)

Après un Master en littérature contemporaine à l’Université de Bologne et une formation professionnelle internationale en dramaturgie à la Scuola Iolanda Gazzerro – ERT Fondazione (Modène), Francesca Di Fazio s’est inscrite en doctorat d’études théâtrales à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3. Sous la direction de Didier Plassard, elle mène des recherches sur les écritures contemporaines pour le théâtre de marionnettes en France et en Italie.

francesca.di-fazio@univ-montp3.fr

 
Doctorante - Sophie Courtade

(1er septembre 2021-31 août 2024)

Titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un master de lettres modernes (dirigé par Jean-Michel Maulpoix) de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Sophie Courtade s’intéresse à ce qui lui permet de concilier ces deux disciplines. En littérature, elle écrit son mémoire sur le poète Henri Michaux et aborde son oeuvre en croisant la stylistique et les études visuelles. Parallèlement, en histoire de l’art, elle travaille sur les théâtres d’ombre dans les cabarets parisiens de 1870 à 1914. Le projet PuppetPlays lui permet de prolonger ses recherches sur cette forme spécifique du théâtre de marionnettes. Sa thèse, sous la direction du Professeur Didier Plassard, porte sur les pièces de théâtre d’ombre écrites en Europe de l’Ouest entre le 18e et le début du 20e siècle afin de reconstituer des répertoires et d’en étudier la dramaturgie propre.

sophie.courtade@univ-montp3.fr

 

Post-doctorante - Cécile Decaix

(1er septembre 2023-31 août 2024)

Cécile Decaix est docteure en littérature britannique de la fin du XVème siècle. Elle a soutenu en 2019 une thèse intitulée L'Eneydos de William Caxton (1490) : sur les traces d'un traducteur de Virgile dans la première modernité anglaise, sous la direction de Jean-Christophe Mayer (CNRS – Université Paul Valéry – Montpellier 3). Il s’agissait d’une édition critique, semi-diplomatique et partielle de la première traduction en imprimée en anglais de l’Énéide de Virgile. Son goût pour la recherche et pour le théâtre l’ont encouragée à s’investir dans le projet PuppetPlays en participant d’abord, en mai 2023, au colloque Portrait du marionnettiste en auteur. Sa communication, « Tracing the Steps of Victorian Marionette Scripts: Locating and Reconstructing Lost Puppet Texts », explore une version britannique du Little Red Riding Hood [Le Petit Chaperon rouge] de William Bullock (fin 19e siècle) en envisageant son adaptation à un public américain et ses éventuelles représentations scéniques en s’appuyant sur l’étude de publicités ainsi que d’autres pièces, accessoires et décors de l’époque. Habituée à travailler à partir de sources éparses et incomplètes, Cécile Decaix se propose d'explorer le fonds victorien et de (re)découvrir des sources négligées par la recherche. Son travail enrichira aussi la base de données de PuppetPlays pour le domaine anglophone, y compris avec des apports contemporains.

cecile.decaix@univ-montp3.fr

 

Post-doctorante - Anna Leone

(9 mai 2022 - 8 novembre 2022, puis 16 janvier 2023 - 15 août 2023)

Portrait photograhique d'Anna Leone

Anna Leone a obtenu un doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie à l’École des Hautes É tudes en Sciences Sociales de Paris. Une version remaniée de sa thèse vient de paraître aux Classiques Garnier (Pupi et guarattelle, les marionnettes de Naples et de Palerme. Une korémachie italienne).  Par la suite, son intérêt pour la vie contemporaine de phénomènes souvent considérés comme des « traditions populaires » l’a amenée a conduire une étude sur la patrimonialisation et le renouveau du culte napolitain des ossements, au sein du LabEx CAP (Création Art Patrimoine). 

Pour PuppetPlays, elle conduira une recherche sur les répertoires pour marionnettes en Campanie et, notamment, sur les créations des guarattellari contemporains. Comment les marionnettistes, selon leurs intérêts et leur propre style, articulent-ils des éléments « traditionnels » avec des innovations techniques ou esthétiques ?

anna.leone@univ-montp3.fr

 

Post-doctorante - Yanna Kor

(5 septembre 2022 - 4 mars 2023)

Yanna Kor est titulaire d’un doctorat en études théâtrales et spectacle vivant obtenu à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 en 2019. Elle est spécialiste du théâtre français de la fin du 19e siècle et du théâtre de marionnettes français du 19e et du début du 20e siècle. Sa thèse, Les théâtres d’Alfred Jarry : l’invention de la scène 'pataphysique, va paraître aux éditions Otrante.

Ses recherches portent notamment sur le théâtre de marionnettes forain. C’est de cet intérêt pour la scène populaire de la marionnette que dérive le projet de recherche qu’elle mènera dans le cadre de PuppetPlays. Ce projet porte sur le répertoire militaire des théâtres de marionnettes du Nord de la France, avec un accent particulier sur la représentation de la guerre et sa contribution à la construction des identités régionales et nationales entre 1871 et 1914.

 yanna.kor1@univ-montp3.fr

 

Post-doctorant - Jean Boutan

(1er septembre 2020 - 31 août 2021, puis 1er septembre 2021 - 31 août 2022)

Jean Boutan est ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, docteur en études slaves de Sorbonne Université et professeur agrégé d’allemand. Sa thèse à paraître aux éditions Classiques Garnier porte sur le motif légendaire des amazones de Bohême dans les littératures tchèque et germanophone à l’époque romantique. L’intérêt qu’il en a gardé pour les littératures populaires l’a conduit à rejoindre l’équipe de PuppetPlays : ses recherches se concentrent sur la figure de Don Juan en Europe centrale aux 18e et 19e siècles.

jean.boutan@univ-montp3.fr

 

Post-doctorante - Manuela Mohr

(1er septembre 2021 - 28 février 2022)

Manuela Mohr est docteure en Littérature française et spécialiste de la littérature de l’imaginaire en particulier du fantastique. Sa thèse portait sur Le fantastique à la frontière des cultures : formes populaires et élaboration des sciences de la vie psychique dans la littérature fantastique du Second Empire (sous la direction de Corinne Saminadayar-Perrin de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, et de Beatrice Nickel de l’université de Stuttgart). Cette thèse vient de remporter deux prix, en France et en Allemagne : le Prix Mérimée (récompensant la meilleure thèse portant sur le Second Empire) et le Prix de l’association Kurt-Ringger (meilleure thèse en Romanistik - Études de langues et lettres romanes).
Manuela s’investit aussi dans le Festival du fantastique de Béziers et elle est l’auteure de plusieurs articles scientifiques et de recensions sur son domaine de prédilection. Sa recherche postdoctorale pour PuppetPlays porte sur les enjeux de la représentation du voyage spatial dans les pièces pour marionnettes de langues allemande, française et italienne depuis le 19e siècle jusqu’à nos jours. Selon les types d’animation (marionnettes à fils ou à gaine, ombres…), comment ce thème de science-fiction est-il mis en oeuvre et quelles en sont les potentialités ?

manuela.mohr@univ-montp3.fr

 

Dernière mise à jour : 27/02/2024